Audit technique dans le cadre du financement de 2 centrales PV en France
Publié en juillet 2025
Everoze a eu le plaisir d’accompagner la société Valorem dans le cadre du financement de deux centrales photovoltaïques au sol situées à Poucharramet (14,4 MWc) et à La Barbarade (3,3 MWc), dont la mise en service est prévue en 2026.
Le groupe Valorem développe, construit et exploite des centrales d’énergies renouvelables : éoliennes, solaires et hydroélectriques. Grâce à ses filiales Valrea (construction) et Valemo (exploitation et maintenance), le groupe intervient sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet EnR.
Nicolas Habre, Chef de Projet Financement: Everoze a procédé à un audit complet et de très bonne qualité sur nos deux premiers parcs PV en closing cette année 2025, pour une capacité totale de près de 18 MW. Aussi bien sur l’estimation de productible, la revue des contrats de projets par rapport aux pratiques de marché et l’appréciation des economics des projets. Everoze s’est montré particulièrement rigoureux pour apporter toute la confiance nécessaire à notre prêteur tout en se montrant force de proposition. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration avec Everoze depuis plusieurs années maintenant.
Everoze a réalisé une due diligence technique pour le financement de ces deux projets photovoltaïques au sol en France. Cette mission comprenait :
- La réalisation des études de productible
- La revue des contrats EPC et O&M
- L’analyse des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de gestion des actifs et de raccordement
- La revue du contrat d’achat d’électricité
- L’aide au dimensionnement du fonds de réserve de maintenance sur la durée de vie du projet
L’équipe Everoze était dirigée par Benoit Ribeaud et Mathieu Amendola, avec le soutien d’une équipe projet incluant Alexia Chappond, Christophe Campistron et Arnaud Eté.